×

Bienvenue à Lego City !

La Lego House, maison des briques les plus célèbres au monde, vient d’ouvrir ses portes à Billund, dans le sud du Danemark, ville natale de ce fabuleux jeu de construction.
par Agnès Zamboni, le 14 October 2017

Conçue par le studio d’architecture danois BIG (Groupe Bjarke Ingel), la Lego House a mis 3 ans pour sortir de terre, avec deux ans de retard. Un comble tout de même pour des spécialistes de la construction ! « Le bâtiment reflète les valeurs de Lego. Les briques Lego ont été intégrées dans l'architecture d'une manière simple mais ingénieuse, en montrant la créativité systématique qui est à la base du jeu Lego. Même l'emplacement du bâtiment n'est pas aléatoire. Billund est la ville où l'aventure Lego a commencé et nous avons toujours voulu la maison Lego non seulement pour les touristes, mais aussi pour les habitants du lieu », explique Jesper Vilstrup du groupe Lego.

Dans la « green zone », la part de rêve et de réalité du paysage et de l’urbanité fantasmés par le biais de la « petite brique » avec laquelle on réinvente le monde.
©Lego House

Un concept unique

Car la Lego House n’est pas un parc d’attraction amené à être dupliqué ou décliné dans le monde entier comme le concept Disney World mais restera un lieu unique et original. Dans ce lieu de 1200 m², situé au cœur de la ville, musée, aire de jeux, lieu de création, magasins et cafés restaurants proposent une expérience totale, immergée dans le monde de Lego qui « stimule l’apprentissage et libère la créativité ». Entre attractions payantes, expériences et espaces ouverts au public, comme la Lego Square, une grande place centrale conçue comme un lieu de rendez-vous, les visiteurs peuvent également jouer librement sur les terrasses extérieures, explorer le magasin Lego et profiter d'une expérience gastronomique dans l'un des 3 restaurants.

La Lego House a été inaugurée le 28 septembre 2017.
©Lego House

Des espaces interactifs

A l’intérieur, le véritable cœur de Lego House est constitué de « zones d'expérience», qui se développent en 4 zones de jeux colorées, où chaque couleur représente un aspect de l'apprentissage des enfants : le rouge est créatif, le bleu cognitif, le vert social et le jaune émotionnel. Chaque zone offre plusieurs activités et attractions individuelles qui proposent la participation active des visiteurs. Dans la magnifique galerie de chefs-d'œuvre, les fans peuvent exposer leurs créations. Dans La History Collection, l'histoire de l'entreprise est racontée. L’espace est conçu pour accueillir tous les publics et générations, enfants, jeunes et adultes. Car enfin, il n’y a pas que les Belges qui ont « une brique dans le ventre » !*

*Expression belge reprise pour le nom d’une émission TV de la chaîne La UNE de la RTBF

Contact : www.legohouse.com

La façade de la Lego House est recouverte de carreaux de terre cuite qui donnent l'illusion que le bâtiment est construit avec des vraies briques Lego.
©Lego House

Dans un des 3 restaurants, nos amis les robots de briques !
©Lego House

L’une des terrasses de la Lego House qui est aussi une aire de jeux.
©Lego House

Haute de 23 mètres, la Lego House offre une toiture en terrasses étagées et colorées sur lesquelles on peut jouer librement.
©Lego House

Dans les espaces de création, les enfants sont accompagnés par des spécialistes du jeu.
©Lego House

Bienvenue aux architectes et urbanistes en herbe !
©Lego House

Le thème des fleurs et de la nature est représenté dans les espaces créatifs.
©Lego House

Sur le même sujet

A Bruxelles, la nostalgie des cités-jardins

Préfabriqué ou œuvre d’architecture ?

Lego, ou jouer à construire sa maison

Lundby : maisons de poupées pour les petits… et les grands

Quand les puzzles deviennent objets de design

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter